La Compagnie des Marlins avance dans le paysage artistique à l’instar des navires brise-glaces qui créent leur propre sillon. Maryline Klein s’entoure d’artistes et de technicien.nes qui apportent avec elles et avec eux leurs sensibilités et leurs créativités. Dès que ça leur est possible, les Marlins font du théâtre avec et pour les habitant·es, luttent contre le déterminisme social en essayant de rassembler au maximum les forces vitales qui les entourent.
Elle choisit ses équipes en fonction des spectacles, selon les projets, les sensibilités et les savoir-faire de chacun⸱e. Les formes esthétiques varient selon les sujets abordés et les lieux où elle décide de jouer. La compagnie peut travailler, en plus du théâtre : la danse, le cirque, le clown de théâtre et les arts plastiques. Les différents spectacles abordent le politique dans la société française à travers les thèmes du pouvoir, de la place des femmes, de la redéfinition des genres, de l’oppression et de l’exclusion des minorités et prend à bras le corps notre changement de paradigme.
Enfin, les Marlins traitent tous les sujets actuels qui leur semblent nécessaires de théâtraliser et d’amener sur la place publique.
Les spectacles de Maryline Klein investissent l’espace public, qu’il soit urbain, rural, désert, ou sur-habité. Sur le thème de la révolte, elle crée Robin des Bois ou le gâteau rétrécit et les souris se multiplient en 2014 à la Chapelle de Notre Dame de Grâce à Revigny-sur-Ornain (55) et au Lycée Louis Bascan de Rambouillet (78).
Au quartier de la Commune de Paris, elle adapte une nouvelle de Jules Verne Une fantaisie du docteur OX au sein de l'école élémentaire Victor Hugo à Vitry-sur-Seine (94) en 2018 et y explore avec humour le sujet de l’urbain politique. L’Ossuaire et moi en 2016 et Au nom du père en 2018, sont co-produits par La Maison des Métallos. Au nom du père est diffusé au Grand Parquet-Théâtre Paris-Villette à l’occasion du Festival SPOT#6 en 2019.
Toujours préoccupée par le lien avec les publics, en décembre 2020, elle conçoit Les Philosophes mettent leurs capes ! en partenariat avec la maison d'édition les petits Platons, projet dans lequel elle adapte et met en scène La Révolte d’Épictète de Yan Marchand en 2021.
En mai 2022, elle crée une nouvelle balade féministe au Château de Vincennes : Dans les pas de Christine de Pizan, devenue Pizan par la suite.
Cette balade est jouée à nouveau au Château de Vincennes dans le cadre de C'est mon Patrimoine ! en juillet 2023.
Une forme plus courte de ce spectacle voit également le jour, présentée le 1er juillet 2023 dans le quartier des Portes du Midi de Vitry-sur-Seine.
A venir
En 2022 - 2023, la compagnie démarre des laboratoires théâtre et cirque autour de sa dernière pièce Corsaires, avec la complicité dramaturgique de Chloé Bonifay.
En 2024, un spectacle jeune public d’après « Dragons père et fils » d’Alexandre Lacroix et Ronan Badel, publié aux Editions Flammarion est en cours de création.
En 2025, elle créera à la Conciergerie le spectacle Dans les pas de Manon Roland. Cette balade théâtrale est créée pour mettre en lumière cette femme de la Révolution française encore trop méconnue, tout en intégrant des textes poétiques de femmes rencontrées dans des structures du champ social en Île-de-France.
Autrice, metteuse en scène et comédienne
Née à Verdun de parents ouvriers, Maryline Klein s’oriente vers le théâtre dès l’âge de neuf ans. Elle défend dans son travail l’idée de culture pour toutes et tous, sans castes ni cases. Sa formation de comédienne et de metteuse en scène commence au Théâtre du Fil et se poursuit à l’École Supérieure d’Art Dramatique de la Ville de Paris.
En parallèle, elle obtient une licence d’Art théâtral à l’Université Sorbonne-Nouvelle et suit un DESS de Dramaturgie, jeu et mise en scène à l’Université de Nanterre.
Elle crée en 2015 la Compagnie des Marlins. En 2021 elle a suivi en deuxième année un Master théâtres, performances et sociétés l’Université de Saint-Denis.
Créations
Ces projets sont construits avec et pour les publics de tous âges et de tous horizons avec différents partenaires : maisons de retraite, maisons d’arrêt, foyers de protection de l'enfance, centres sociaux et associations diverses.
Ses premières pièces ont été accompagnées par Culture Commune, scène nationale du bassin minier du Pas de Calais : Addict en 2006 et Dieu, la Femme et l’abus en 2009.