POÉSIE SANS FRONTIÈRES

La compagnie des Marlins lance son tout nouveau projet artistique territorial, poétique et multidisciplinaire: Poésie sans Frontières, projet en direction des femmes des quartiers prioritaires des villes de Vitry-sur-Seine et d’Ivry-sur-Seine, ainsi qu’un groupe de femmes détenues au centre pénitentiaire de Fresnes. L’enjeu est de renforcer la place des femmes dans leurs quartiers, et dans la société en général et de leur permettre une insertion sociale et professionnelle. Lutter contre le repli sur soi de ces femmes est important. Depuis quelques années Maryline Klein, l’autrice et la metteuse en scène du projet, a eu l'occasion de travailler avec des femmes fréquentant les cours de français dispensés dans des centres socioculturels, en particulier à Vitry-sur-Seine. Ce sont des femmes admirables par leurs parcours, leur courage et leur opiniâtreté. Elles souffrent souvent, au-delà d'une exclusion sociale parfois handicapante, de mésestime et de manque de confiance. Nous espérons réaliser ce projet avec un groupe de femmes adultes issues de milieux n’ayant pas nécessairement favorisé l’appropriation personnelle et collective des arts et notamment du théâtre. Maryline Klein décide avec ce projet de les mettre en lumière, elles et ce qu’elles ont à dire de notre société, la société qui est la nôtre en 2019. Elle travaillera également avec elles les contes, poèmes, chansons ou proverbes de leurs pays natals. Les femmes choisiront leurs textes, les traduiront en français et les interpréteront à l’occasion d’un spectacle. Certaines représentations se dérouleront dans l’espace public et ainsi renforceront les dynamiques locales et le développement des quartiers populaires tout en permettant une accessibilité à l’emploi par les rencontres et des dispositifs innovants

  • Pour qui ?

Les femmes dans le Val-de-Marne issues des quartiers prioritaires Balzac (Centre Social Balzac) et de Monmousseau-Vérollot (Maison municipale de quartier Plateau-Monmousseau) à Ivry-sur-Seine, du Centre pénitentiaire de Fresnes ainsi que les adolescent·es habitant dans ces quartiers.

  • Quand ?

Développement du projet depuis novembre/décembre 2019.

Commencement du projet avec les bénéficiaires en avril 2020.

Performance théatrale et sonore au château de Vincennes le 6 septembre 2020.

 

  • Où ?

Les ateliers auront lieu dans les quartiers prioritaires de la ville de Vitry-sur-Seine (Balzac et la Dalle Robespierre), Ivry-sur-Seine (Monmousseau-Vérollot) et à Fresnes (centre pénitentiaire des femmes).

  • Contenus

Ecriture et traduction des poèmes (étape 1), interprétation et appropriation des textes par le jeu (étape 2), sorties de chantier (étape 3).

  • Nos partenaires

Mohamed Benali directeur, Dalila Boukeroui référente famille et Boubacar N’Diaye référent enfance-jeunesse du Centre Social Balzac, Djamila Tamarat présidente de l'association Les couleurs de la Dalle à Vitry-sur-Seine et Khalid Afrej coordinateur d’animation globale de la maison municipale de quartier Plateau-Monmousseau à Ivry-sur-Seine, Laurence Moreau, chargée de médiation à la Briqueterie- CDCN du Val de Marne et l’ensemble des artistes et technicien·es réuni·es au Crapo lieu culturel partagé avec les Marlins à Vitry sur Seine.

  • Nos partenaires financiers

La DRAC Ile-de-France par le dispositif « action culturelle et langue française », le service civique, le Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (FONJEP), le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) du département du Val-de-Marne, l’EPT Grand-Orly Seine-Bièvre et la ville de Vitry-sur-Seine.

  • L’équipe artistique encadrante

Maryline Klein (autrice et metteuse en scène), Florent Barbera (chargé de production coordinateur de projets) Soufian Khalil (comédien), Djallil Boumar (comédien), une danseuse (en cours), Charlotte Dubail (régisseuse), deux volontaires en service civique.

  • Black Facebook Icon
  • Instagram
  • Black Twitter Icon
  • Logo vimeo

Mentions Légales

des.marlins@gmail.com | 07.71.02.34.64

Design et graphisme par Anaëlle Villard