Mytic Vitry

Projet pluridisciplinaire théâtre et arts plastiques

à destination d'un groupe de jeunes entre 12 et 15 ans.

imaginé et mené par Maryline Klein

accompagnée de Sidonie Rocher (plasticienne), Robert Hatisi (comédien et plasticien), Evelyne El Garby Klaï (comédienne), Djallil Boumar (comédien), Lehna Sam (musicienne) et Guillaume Galéa (ingénieur du son)

Démarré en février 2017, le projet a débuté avec la création de mondes imaginaires. Les jeunes, encadrés par Robert Hatisi et Sidonie Rocher, ont dessiné des cartes de mondes fictifs et inventé personnages, animaux, végétaux fantastiques peuplant ces contrées.

Les récits de ces mondes par les jeunes ont été enregistrés afin de servir de matériaux de construction aux histoires qui seront portées à la scène ensuite.

Les deux artistes conçoivent à partir de ce travail des éléments scénographiques qui habilleront le spectacle final et restitueront le procédé créatif mis en œuvre durant cette première série d'ateliers.

Maryline Klein a sollicité 4 comédien•ne•s professionnel•le•s afin de créer avec les jeunes des scènes de théâtre adaptées des histoires nées des mondes imaginaires.

Djallil Boumar, Evelyne El Garby Klaï, Isabelle Klaric et Sébastien Thévenet ont ainsi pu donner des techniques de théâtre aux jeunes et ils ont pu ensemble faire émerger à partir de jeux d'improvisation des saynètes qui viendront nourrir le spectacle final, joué au festival Mur/Murs en septembre 2017.

La compositrice et musicienne Lehna Sam accompagne musicalement les jeunes dans les saynètes et les initie à un travail du rythme. Evelyne El Garby Klaï les amène à affiner leur jeu et travaille avec eux la technicité théâtrale. Enfin, Maryline Klein veille à la cohérence du tout et construit progressivement la ligne conductrice du spectacle en amenant de nouveaux textes et en guidant les jeunes dans la mise en scène des saynètes.

Deux étapes de travail ont été présentées les 26 juin et 7 juillet au sein des centres socioculturels partenaires du projet.

Le spectacle Ulysse, c'est nous! sera présentée les 29 et 30 septembre 2017 au festival Mur/Murs, à Vitry-sur-Seine.

Projet mené grâce au soutien d'InPACT, de la région Île-de-France, du département du Val de Marne et de la ville de Vitry-sur-Seine.

  • Black Facebook Icon
  • Instagram
  • Black Twitter Icon
  • Logo vimeo

Mentions Légales

des.marlins@gmail.com | 07.71.02.34.64

Design et graphisme par Anaëlle Villard