top of page

PROJET SOCRATE

Théâtre | Ecriture |Art Postal

Spectacle - Exposition - Lecture publique à la médiathèque Marguerite Yourcenar le samedi 14 novembre 2026

AEnB2UqKb36u3oj6rppTWyK51eAMmA4axjBjXnut

Mail-art / Projet Socrate est un projet intergénérationnel faisant intervenir de l’art postal, du théâtre et de l’écriture entre enfants  du centre de loisirs Olivier de Serres et séniors du club sénior Périchaux.

De la rencontre par l’échange de courriers aux ateliers de théâtre en passant par un parcours culturel comprenant la visite de la Bibliothèque nationale de France : Richelieu et la visite du musée de la Poste,  les partipant.es s'approprieront les codes de l'écriture afin d'exposer leurs oeuvres à la médiathèque Marguerite Yourcenar (15ème) le  samedi14 novembre 2026!

​

Ce temps de restitution devant tous les usager·es comportera du théâtre autour de la tyrannie avec deux comédien.nes professionnel.les, les écrits des dames et une exposition de dessins en écho aux textes.



Quelques mots de Maryline klein, autrice et metteuse en scène :
 

 

Comment faire connaissance ?  

Dans la définition  du verbe “connaître” on lit : “se faire une idée claire - connaître un fait” et “connaître qqch : en avoir l'expérience”. 

 

Pour ma part je ne sais faire connaissance qu'à travers l’art et les créations.  Dans tous les cas, je supporte très mal les rapports humains lorsqu'ils ne sont pas horizontaux mais j’ai la sensation de toujours devoir m’adapter tout en  gardant le cap de mon “moi-même”. 

Par contre lorsque j’écris  à cet instant T ,  j'ai vraiment  l’impression de  vous donner la possibilité que nous fassions connaissance. 

​​

AEnB2UqKb36u3oj6rppTWyK51eAMmA4axjBjXnut

Atelier d'écriture au club sénior Périchaux, janvier 2026

Mise en scène : Maryline Klein

Médiatrice culturelle : Maëva Soudrille

Distribution : Soriba Dabo, Aurélie messié,

Dessins : Solène Pitaud

Costume : Julie Le Pallec

Administration, production : Camille Hembert, Marion Motel

Quelques mots de Solène Pitaud, dessinatrice :

AEnB2UqKb36u3oj6rppTWyK51eAMmA4axjBjXnut

Lorsque j’ai commencé à vraiment dessiner, à l’âge de 11 ans, je me disais que je voulais aller “là où les mots ne peuvent pas m’emmener”. Quelle ironie et quelle chance de pouvoir, 14 ans plus tard, accompagner les écrits de femmes qui me font assez confiance pour donner des couleurs et des formes à leurs récits, qu’ils soient absurdes ou intimes.J’ai d’abord dessiné à leurs côtés, lors des ateliers où je me laisse infuser par leur état d’esprit, avant de m’approprier certains textes.J’espère leur avoir fait honneur.

AEnB2UqKb36u3oj6rppTWyK51eAMmA4axjBjXnut

Merci à nos partenaires :Le Club sénior Périchaux, le centre de loisirs Olivier de Serre, le Musée de la poste, la médiathèque Marguerite Yourcenar (15ème), la Bibliothèque nationale de France : Richelieu, la DRAC, la CAF Ile-de-France, la région île de France et la ville de Paris

 

Mentions Légales

© Compagnie des Marlins 

Design par Solène Pitaud

bottom of page