top of page

MARYLINE KLEIN

Autrice, metteuse en scène et comédienne

Née à Verdun de parents ouvriers, Maryline Klein s’oriente vers le théâtre dès l’âge de neuf ans. Elle défend dans son travail l’idée de culture pour toutes et tous, sans castes ni cases. Sa formation de comédienne et de metteuse en scène commence au Théâtre du Fil et se poursuit à l’École Supérieure d’Art Dramatique de la Ville de Paris. En parallèle, elle obtient une licence d’Art théâtral à l’Université Sorbonne-Nouvelle et suit un DESS de Dramaturgie, jeu et mise en scène à l’Université de Nanterre. Elle crée en 2015 la Compagnie des Marlins. En 2021 elle a suivi en deuxième année un Master théâtres, performances et sociétés l’Université de Saint-Denis.

 

Les premières pièces de Maryline Klein ont été accompagnées par Culture Commune, scène nationale du bassin minier du Pas de Calais : Addict en 2006 et Dieu, la Femme et l’abus en 2009. L’Ossuaire et moi en 2016 et Au nom du père en 2018, sont co-produits par La Maison des Métallos. Au nom du père est diffusé au Grand Parquet-Théâtre Paris-Villette à l’occasion du Festival SPOT#6 en 2019.

 

Les créations de Maryline Klein passent par l’écriture au plateau et laissent une liberté à l’équipe artistique pour s’approprier la construction de chaque création. Depuis sa création, la Compagnie des Marlins a à cœur de créer des projets artistiques territoriaux multiformes, avec des participant·e·s de tous âges, de tous milieux et avec différents types de partenaires : monuments nationaux, centres d'hébergement et de réinsertion sociale, maisons d'arrêt, tiers-lieux, maisons d'enfants à caractère social, centres socioculturels, etc).

 

En 2022, elle crée le spectacle Pizan au Château de Vincennes, repris dans les quartiers en juillet 2023 puis à l’Historial Jeanne d’Arc de Rouen pour les Journées du Matrimoine 2024. Elle est en train de créer Corsaires, d’après un texte qu’elle a écrit et dont la dernière résidence a eu lieu au Théâtre Jean-Vilar à Vitry en septembre 2024.

En 2025 elle créé Manon Roland à la Conciergerie de Paris pour la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars 2025, avec un choeur de femmes seniors.

Cette année sera aussi marquée par la création de Docteure Ox -épisode pilote, joué à Vitry-Sur-Seine à l'occasion du festival Les Ardoines se dévoilent.

 

 

Mentions Légales

© Compagnie des Marlins 

Design par Solène Pitaud

bottom of page