SISTER ACT PROJECT - 2021

En février 2021, la Compagnie des Marlins a eu le plaisir de s'installer au Village Reille, un ancien couvent précédemment habité par les Sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie. Il est depuis 2021 occupé temporairement par la coopérative Plateau Urbain, qui accueille au sein du Couvent des associations, des réfugié·e·s, des artisans, des entrepreneur·e·s et des artistes venu·e·s de divers horizons....​

Le 10 juin 2021, avec les résident·e·s du lieu, nous avons eu la joie d'accueillir au sein du Village, Soeur Caroline, Soeur Thava, Soeur Ari, Soeur Elzbieta, Soeur Renata et Soeur Armelle, qui ont vécu au sein du Couvent durant de nombreuses années, et qui sont venues nous parler de leur vie dans ce lieu.

Pour cette occasion, la Compagnie des Marlins a souhaité dégainer son micro et partir à la rencontre des résident·e·s du Village, afin de récolter auprès d'eux des écrits, des paroles et des chansons, à destination des Sœurs. 

Ces dernièr·e·s se sont confié·e·s sur leur manière d'hériter du Couvent, et de prendre en charge tous les espaces qui avaient été si soigneusement entretenus par les sœurs, durant tant d'années : le jardin, le réfectoire, les anciennes chambres, les espaces communs...  ​

Leurs paroles et les chansons qu'ils souhaitaient proposer aux Sœurs ont donné lieu à une création sonore, réalisée par Thibault Dupierris.

POÉSIE SANS FRONTIÈRES - 2020

Nous vous proposons d'écouter ci-dessous la parole de femmes issues du club senior de Vitry-sur-Seine, de la Maison d'arrêt de Fresnes et du Foyer les Rochettes de Dammarie-les-Lys. Maryline Klein et Soufian Khalil ont recueilli ces paroles au cours d'ateliers de poésie, dans le cadre de leur projet Poésie sans frontières. 

Ces paroles ont permis la création du spectacle Dans les pas de Christine de Pizan, une performance poétique in-situ, créée au Château de Vincennes. 

Nous remercions Marion Feugère pour l'enregistrement et le montage.