Belle année 2021 !

L'année 2020 s'est achevée, et avec elle notre projet de territoire Poésie sans Frontières, mené pour et avec des femmes de 13 à 90 ans, rencontrées au Centre Social Balzac de Vitry-sur-Seine, au Foyer les Rochettes de Dammarie-les-Lys, ainsi qu'à la Maison d'arrêt de Fresnes.

Durant des ateliers artistiques, Maryline Klein et Soufian Khalil, ont glané des textes, poésie et chants auprès des participantes. Leurs paroles ont donné lieu à la création d'une Balade poétique : sur les pas de Christine de Pizan, interprétée par Soufian Khalil, Djallil Boumar et Aurélie Messié et représentée au Château de Vincennes le 6 septembre, avec la participation de la guide-conférencière Maëva Soudrille.

Nous remercions chaleureusement toutes les participantes du projet, qui ont créé ce spectacle avec nous, et nous remercions également les structures qui nous ont permis de donner vie à ce projet : le Château de Vincennes, le Centre Social Balzac, Le Foyer les Rochettes ainsi que La Maison d'arrêt de Fresnes.

 

Un grand merci aussi à nos soutiens financiers et nos partenaires : la DRAC Ile-de-France, la Préfecture du Val-de-Marne, le Département du Val-de-Marne, l'EPT Grand-Orly-Seine Bièvre, la Ville de Vitry-sur-Seine, La FDVA, la FONJEP, le Centre des Monuments Nationaux, le Service Civique, la Logirep et le Crapo.

Découvrez un teaser du spectacle, ainsi qu'un podcast créé à partir des créations des 21 autrices, en cliquant sur ce lien

En en 2021...

Création de notre nouveau projet de territoire :

Les Philosophes mettent leurs capes !

En 2021, la Compagnie repart en création autour d'un tout nouveau projet, axé sur les super-héros et la philosophie !

Depuis décembre 2020, Maryline Klein, Maëva Soudrille et Soufian Khalil vont à la rencontre des jeunes et seniors du Centre Social Balzac et du Foyer Les Rochettes (Dammarie-les-Lys), et leur proposent une série d'ateliers théâtraux, et philosophiques autour de l'ouvrage La Révolte d'Epictète d'Yan Marchand, illustré par Donatien Mary (Édition Les petits Platons). En 2021, les ateliers continueront, et auront également lieu au sein de la maison d'édition Les petits Platons, au Château de Vincennes ainsi qu'au Lycée professionnel Jean Moulin de Vincennes. Des présentations en public auront lieu au courant de l'année.

 

À l'issue de ces ateliers Maryline Klein souhaite créer une Balade philosophique, historique et clownesque où théâtralité, philosophie et super-héros se mêleront à Histoire ! Les comédien.nnes Aurélie Messié, Chloé Bonnifay, Djallil Boumar, Évelyne El Garbi-Klaï et Sarah Horoks viendront ensuite rejoindre le projet.

 

Ces balades se dérouleront au Château de Vincennes (94), mais aussi au cœur de plusieurs autres monuments historiques, dont vous pourrez prochainement découvrir la liste ! Notre guide-conférencière Maëva Soudrille accompagnera le public au cœur de ces édifices.

Nous en profitons pour remercier la maison d'édition Les petits Platons, qui nous propose une série d'ouvrages jeunesse autour de la Philosophie, et avec qui nous organiserons une série d'ateliers philosophiques.

 

En attendant les représentations nous vous proposerons très bientôt de retrouver une série de créations audio et vidéo, élaborées avec les jeunes filles du Foyer Les Rochettes, sur notre page dédiée au projet

  • Black Facebook Icon
  • Instagram
  • Black Twitter Icon
  • Logo vimeo

Mentions Légales

des.marlins@gmail.com | 07.71.02.34.64

Design et graphisme par Anaëlle Villard