Vitrypolis vol. II

Projet artistique et participatif dirigé par l'autrice et la metteuse en scène Maryline Klein, accompagnée par les interprètes Djallil Boumar, Dalila Lalilèche, Sarah Horoks, Soufian Khalil, Aurélie Messié et Manon Barthélémy.

Quartier de la Dalle Robespierre - Improvisation théâtrale autour du masque avec Jan et l'interprète Djallil Boumar
Improvisation théâtrale autour du masque avec Jan et l'interprète Djallil Boumar

Vitrypolis 2 c’est fini !  Snif !

Tout ce beau travail de création artistique et de transmission, nous avons pu le faire grâce aux soutiens de la Drac Ile de France, du Grand Orly Seine Bièvre et bien entendu de la ville de Vitry-sur-Seine. Et surtout nous avons pu le mettre en place grâce aux partenaires de terrains qui accueillent toujours et encore les artistes lorsque ceux et celles-ci ne se présentent pas en « donneur et donneuse de leçon de ce que doit être le spectacle vivant » mais bel et bien lorsque les artistes et les participant·es partagent leurs expériences, leurs savoir-faire, mais également leurs forces et leurs espoirs dans une construction commune,  qui consiste parfois simplement à créer une scène de théâtre d’une minute, mais souvent et encore bien plus ambitieux, de continuer à faire « société commune ».

Il n’y a pas si longtemps, une personne en poste dans la culture nous a dit que c’était « louable » de notre part. Grâce à cette action culturelle et à ce qu’elle nous a permis, nous n’avons pas eu l’impression de venir en aide. Plutôt de : créer avec et pour les gens. 

Dans la compagnie on s’efforcera toujours de ne pas devenir comme ces curés qui allaient imposer des bibles à des peuples qui étaient chez eux et à qui il fallait apprendre la vie. Nous créons certains de nos spectacles dans des quartiers populaires car c’est là que nous voulons le faire, dans le but d’être en lien avec des publics sans qui nous n’existons pas et n’existerons jamais sans eux.

Cette même personne nous a dit également que nous faisions plutôt de l’animation que des spectacles, sans sembler connaître notre travail.Cela peut paraître méprisant pour tout le beau travail que mènent les animateurs et les animatrices au quotidien, mais c’est aussi un manque de reconnaissance flagrant du bel ouvrage que créent les artistes aux Marlins lorsque ceux et celles-ci décident de s’engager dans une création participative, grâce au soutien de dispositifs tels que Culture et lien social et bien d’autres encore sur le territoire.

Le plus inquiétant c’est qu’à travers les paroles de cette personne s’exprime ici la politique culturelle actuelle, qui consiste à encourager des actions fortes sans pour autant en donner les moyens financiers.

Enfin en 2019 on aura bien voyagé à Vitry, de quartiers en quartiers, les Marlins ont navigué, rencontré et crée multitude de moments théâtraux avec les vitriots et vitriotes, des jeunes surtout. Des jeunes pleins d’humour et de talent ! C’était super : grand merci !

On a commencé par le travail autour des Pensées pour moi-même du stoïcien Marc Aurèle à la salle Chanzy du quartier de la Gare, puis on a découvert dans la salle du Château accolée à la place du marché, l’ouvrage La MI-FA de l’autrice de bande dessinée Lisa Mandel en adaptant pour le théâtre ses courtes histoires drôles et grinçantes ultra contemporaines. Ensuite on a eu la chance de créer avec les jeunes du quartier Colonel Fabien le premier épisode de la série théâtrale Docteure Ox, beau spectacle participatif « pour et dans » l’espace public. Et on a fini en beauté avec des jeunes accompagné⸱es par la Mission Locale Ivry-Vitry en travaillant l’improvisation et le masque de théâtre à la salle Robespierre dans le quartier du même nom.

 

Enfin Vitrypolis 2 c’est fini un grand merci à : Emmanuel Posnic, Anne Schmidt, Camille Larive, la Maison de la Vie Associative de Vitry-Sur-Seine, la Mission Locale Ivry-Vitry, Laurence Moreau, La Briqueterie CDCN du Val de Marne, le Crapo, la LRDS, l’association AVS, la Compagnie les Frères Kazamaroffs, Cythéa, l’Itep le Coteau et le Centre social Balzac.

  • Black Facebook Icon
  • Instagram
  • Black Twitter Icon
  • Logo vimeo

Mentions Légales

des.marlins@gmail.com | 07.71.02.34.64

Design et graphisme par Anaëlle Villard