Troubadours

Création in situ dans et pour l'espace public.

Créé en 2020 au Château de Vincennes.

 

Récoltes de paroles glanées par Maryline Klein et Soufian Khalil

Une mise en bouches et en actes de Maryline Klein

Avec Djallil Boumar, Soufiane Khalil et Aurélie Messié

Guide-conférencière : Maëva Soudrille

Ingénieure du son : Marion Feugère

Production, diffusion : Florent Barbera

Une guide conférencière, deux comédiens et une comédienne.


De la poésie, de l’histoire, du théâtre et du clown. Cocktail explosif !


Des poèmes du XVème siècle de Christine de Pizan, mêlées à ceux, contemporains glanés par les Marlins durant l’été 2020 auprès des femmes de trois générations : des dames du club sénior du Centre social Balzac, des femmes de la Maison d’arrêt de Fresnes dans le Val de Marne et des jeunes filles du Foyer social Les Rochettes en Seine et Marne.


Durant l’été 2020, la metteuse en scène Maryline Klein et le comédien Soufian Khalil ont posé leur micro et ont demandé aux femmes et jeunes femmes des chansons, des histoires collectives et des poèmes, rien de plus.


Aucune directive, aucun sujet imposé, pas d’interventionnisme ! 


Ils ont ainsi récolté une formidable matière poétique généreuse, drôle et engagée. L’Amour et les injustices à combattre sont les deux thèmes qui ressortent le plus. Maryline Klein a proposé cette matière telle qu’elle aux trois interprètes, et parfois ils disent les poèmes, à d’autres moments ils écoutent et répondent à leur manière. Maryline Klein a utilisé l’art du clown, persuadée qu’il saurait répondre avec la poésie et l’insolence qu’on lui connait aux révoltes et aux temps troublés. 


Et Christine de Pizan dans tout ça ? Lorsque que nous avons eu la chance d’être accueillie par le Château de Vincennes, nous avons voulu créer du lien avec ce monument, et c’est là-bas que nous avons découvert cette biographe de Charles V du Moyen-Âge : Christine de Pizan.


Première femme référencée à avoir vécu de sa plume ! Dans son ouvrage La Cité des dames, elle y place des femmes poètes, guerrières, politiques et nous aussi en quelque sorte nous avons voulu y placer les voix des femmes que nous avons rencontrées cet été.


 

Christine de Pizan et nos 18 autrices : un même combat, une même voix collective, une pièce polyphonique !

 

Un grand merci à nos soutiens : Ministère de la Culture, Monuments Nationaux, DRAC Île-de-France, Département du Val-de-Marne, EPT Grand-Orly Seine Bièvre, Quartiers d’été, FDVA, Fonjep, Service Civique, Ville de Vitry-sur-Seine

Ainsi qu'à nos partenaires de terrain : Centre Social Balzac (94), Centre Social Les Portes du Midi (94), Maison de Quartier Monmousseau-Vérollot (94), Maison d'arrêt de Fresnes (94), Château de Vincennes (94), Foyer d'action éducative Les Rochettes (77), Culture du Cœur (94)

Vous pouvez retrouver ci-dessous un dossier de présentation du spectacle : 

  • Black Facebook Icon
  • Instagram
  • Black Twitter Icon
  • Logo vimeo

Mentions Légales

des.marlins@gmail.com | 07.71.02.34.64

Design et graphisme par Anaëlle Villard