NOTRE VIE AU VILLAGE REILLE....

En février 2021, la Compagnie des Marlins a eu le plaisir de s'installer au Village Reille, dans le 14ème arrondissement de Paris. Il s'agit d'un ancien couvent précédemment habité par les Sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie. Il est depuis 2021 occupé temporairement par la coopérative Plateau Urbain, qui accueille au sein du Couvent des associations, des artisans, des entrepreneur·e·s et des artistes venu·e·s de divers horizons.... l'association Aurore qui accueille un centre d'hébergement et de stabilisation Albert 1er et l'association Caracol avec une colocation solidaire et interculturelle entre réfugié-e-s et étudiant-e-s.

SISTER ACT PROJECT - PARTIE I 
10 juin 2021 - Thursday Sœur's Day

Thursday-Soeursday_JF-2021_page-0001.jpg

Le 10 juin 2021, avec les résident·e·s du lieu, nous avons eu la joie d'accueillir au sein du Village, Soeur Caroline, Soeur Thava, Soeur Ari, Soeur Elzbieta, Soeur Renata et Soeur Armelle, qui ont vécu au sein du Couvent durant de nombreuses années, et qui sont venues nous parler de leur vie dans ce lieu.

© Illustration : Jérôme Foubert

PODCAST

Pour cette occasion, la Compagnie des Marlins a souhaité dégainer son micro et partir à la rencontre des résident·e·s du Village, afin de récolter auprès d'eux des écrits, des paroles et des chansons, à destination des Sœurs. 

Ces dernièr·e·s se sont confié·e·s sur leur manière d'hériter du Couvent, et de prendre en charge tous les espaces qui avaient été si soigneusement entretenus par les sœurs, durant tant d'années : le jardin, le réfectoire, les anciennes chambres, les espaces communs...  

Leurs paroles et les chansons qu'ils souhaitaient proposer aux Sœurs ont donné lieu à une création sonore, réalisée par Thibault Dupierris. La Compagnie vous propose d'écouter cette création, ci-dessus !

FLASHMOB

Cet événement a également permis à la Compagnie de créer un lien avec l'Association ETRE (Ecole de la Transition Ecologique), et ses élèves, avec lesquels nous avons organisé une Flashmob, pour les sœurs et les habitants ! 

Florent Barbera et les élèves de l'Association ETRE

© Photo : Gilles Targat

La Compagnie tient  à chaleureusement remercier tous les habitants du Village, qui se sont prêtés aux jeux des témoignages pour les Sœurs. Nous remercions également l'Association ETRE ainsi que ses élèves, avec lesquels nous sommes heureux·es d'avoir concrétisé ce projet. Enfin, nous remercions Plateau Urbain, ainsi que Marie Guilguet, responsable du Village Reille, qui ont permis ce moment précieux de rencontre entre les sœurs et les habitants. 

PARTIE II

  coming soon...

La Compagnie souhaite poursuivre son partenariat avec les élèves de l'Association ETRE. Nous voulons également garder un lien avec les Sœurs FranciscainesNous souhaitons donc à présent partir avec les élèves, à la rencontre des Sœurs, dans leurs nouveaux locaux. Pour suivre nos prochaines aventures, n'hésitez pas à venir nous lire sur notre site internet, ou à consulter notre page Facebook !