Merci, merci, merci

03/05/2016

On est officiellement rentrées dans nos bureaux de Montreuil depuis hier.

Vendredi, c'était la fin de notre résidence en Moselle.

 

Pour finir en beauté, on a fait la totale :

➤ Les enfants des classes de CE1-CE2 et de CE1 de l'école Montaigne ont joué une restitution commune de leurs ateliers menées par Maryline Klein et Chloé Chevaleyre, sur des montages de paroles récoltées par Marie Vassaux dans la classe de CE2 ;

 

➤ Chloé a dansé sur les récoltes de paroles effectuées par Alexia Stathopoulos, notre intervenante en milieu carcéral, auprès de personnes détenues. On remerciera particulièrement Samuel pour ses mots et Brandon pour son rythme endiablé à la darbuka ;

 

➤ Les jeunes du CMSEA d'Uckange ont brillé comme jamais le soir au lever de rideau de L'Ossuaire et moi  sur leurs saynètes travaillés pendant les trois semaines avec Maryline Klein ;

 

➤ Lors de la représentation de L'Ossuaire, Chloé était au top de son énergie, magnifiquement éclairée par Charlotte Dubail, Alexia nous a fait une admirable performance de lancement vidéo sans filage et sans filet, le tout suivi et orchestré par Maryline Klein, photographié par Agathe Hurtig Cadenel et filmé par Marie Vassaux - qui n'ont perdu aucun doigts malgré les 5°C ambiants.

 

On est fières de nos bouts d'choux, on est fières de nos jeunes, on est fières des personnes détenues qui nous ont suivies, jusqu'au bout du bout des dernières secondes du dernier atelier et de ceux qui l'ont traversé, de loin ou par intermittence. On est fières de nous. Le travail accompli pendant cette résidence est tentaculaire. On a touché à tout, et tout nous a touché. 

 

Des publications continueront à paraître sur ce blog, le temps de faire les derniers montages, de mettre en ligne les dernières récoltes de paroles, de retoucher les dernières images. 

 

En attendant, on voulait déjà vous dire MERCI.

MERCI

 

✺ Merci à nos coproducteurs : U4 Parc du Haut-Fourneau et la Maison des Métallos, qui ont permis à ce spectacle, L'Ossuaire et moi de prendre vie.

 

✺ À toute l'équipe d'U4 encore pour nous avoir accueillies, diffusées sur leurs réseaux, accompagnées pendant cette résidence (on a une grosse pensée pour Willy et Audrey qui sont resté-es avec nous jusqu'à la fin à se geler les orteils, merciiiiiii de votre dévouement !).

 

✺ À la région Lorraine, sans qui rien de tout cela n'aurait pu prendre vie.

 

✺ Au SPIP de Moselle et à la Maison d'arrêt de Metz qui nous a permis de mener nos ateliers de théâtre, danse et récoltes de paroles avec les personnes détenues. Ces rencontres, nous les garderons en nous et ces souvenirs porteront nos nouveaux projets. 

 

✺ À la Mairie d'Uckange qui a co-financé ce projet et nous a été d'une aide précieuse tout au long de la résidence.

 

✺ Au CMSEA, autrement dit club de prévention, d'Uckange et tout particulièrement à Dalila et Saïd qui nous ont accompagnées, conseillées, épaulées pendant ces trois semaines. On remercie aussi les jeunes, dont la présence assidue et l'engagement ont pu donner naissance à de très beaux moments d'émotions et de partage, de théâtre enfin. Promis, on reviendra. 

 

✺ À l'école élémentaire Montaigne, au centre du Creuset, au Foyer des Personnes Âgées d'Uckange, au Nest de Thionville qui nous ont permis de monter des projets, de répéter, de rencontrer, de produire des restitutions... D'échanger et de partager. 

 

✺ Et enfin, on voudrait remercier toutes les personnes qu'on a croisées pendant cette résidence, d'Evelyne à Jimmy, en passant par le garagiste de Knutange et le public présent vendredi. Partout où nous sommes allées, nous n'avons rencontré que de la gentillesse, au sens premier. Une gentillesse pure et désintéressée qui nous a beaucoup émues. 

 

Merci à vous toutes et à vous tous qui avez contribué, chacun à votre échelle, à faire de cette résidence un très beau moment. 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Uckange, échantillon urbain #2

April 21, 2016

1/4
Please reload

Posts Récents

April 21, 2016

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Black Facebook Icon
  • Instagram
  • Black Twitter Icon
  • Logo vimeo

Mentions Légales

des.marlins@gmail.com | 07.71.02.34.64

Design et graphisme par Anaëlle Villard