MARYLINE KLEIN

Autrice, metteuse en scène et comédienne
Née à Verdun de parents ouvriers, Maryline Klein s’oriente vers le théâtre dès l’âge de neuf ans. Elle défend dans son travail l’idée de culture pour toutes et tous, sans castes ni cases. Sa formation de comédienne et de metteure en scène commence au Théâtre du Fil et se poursuit à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de la Ville de Paris. En parallèle, elle obtient une licence d’Art théâtral à l’université Sorbonne-Nouvelle et suit un DESS de Dramaturgie, jeu et mise en scène à l’université de Nanterre. Elle codirige de 2002 à 2014 la Compagnie KL, et crée en 2015 la Compagnie des Marlins

Ses dernières créations

En octobre 2018, elle écrit et met en scène Au nom du père avec deux actrices, spectacle coproduit par la Maison des Métallos et diffusé au Grand Parquet-Théâtre Paris-Villette à l’occasion du festival SPOT#6 en 2019. Ses créations notables ont été accompagnées par Culture Commune, scène nationale du bassin minier du Pas de Calais : Addict et Dieu, la Femme et l’abus . Sa prochaine création est une adaptation théâtrale du Prix Goncourt 2018 Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu. En parallèle, elle écrit un nouveau texte pour le Cirque : Corsaire.

Art, société et espace public

Les créations de Maryline Klein passent par l’écriture au plateau et laissent une liberté à l’équipe artistique pour s’approprier la construction de chaque création. Ses spectacles investissent l’espace public, qu’il soit urbain, rural, désert, ou sur-habité. Sur le thème de la révolte, elle crée Robin des Bois ou le gâteau rétrécit et les souris se multiplient en 2014 à Revigny-sur-Ornain et à Rambouillet. Docteure Ox, joué à Vitry-sur-Seine en 2018, explore avec humour le sujet de l’urbain politique.

Projets territoriaux
Toujours préoccupée par le lien avec les habitant·e·s, elle monte régulièrement des projets artistiques multiformes avec les acteurs et actrices sur les territoires : Dépendance(s) dans les Yvelines (2006), LibertéS en Meuse (2012), Mytic Vitry (2017) et Vitrypolis (2017-2019) à Vitry-sur-Seine (94) où la Compagnie des Marlins est implantée. Ces projets sont construits avec les participant·e·s de tous âges, avec différents types de partenaires (maisons de retraite, maisons d’arrêt, MECS…) et nourrissent les créations théâtrales de Maryline Klein. En 2020, elle initie le projet Poésie sans frontières en partenariat avec la ville d’Ivry-surSeine, de Vitry-sur-Seine et le Centre pénitentiaire de Fresnes (94).

  • Black Facebook Icon
  • Instagram
  • Black Twitter Icon
  • Logo vimeo

Mentions Légales

des.marlins@gmail.com | 07.71.02.34.64

Design et graphisme par Anaëlle Villard