Née en août 2015 des projets de l’autrice et metteuse en scène Maryline Klein, la Compagnie des Marlins est basé à Vitry-sur-Seine au CRAPO, lieu d'expérimentations et espace mutalisé entre acteurs de l'économie sociale, circulaire et solidaire.

Aux Marlins, on croit à une réelle complémentarité des formes esthétiques et donne ainsi naissance à des objets vivants, résistant à toute classification. L'équipe artistique change au gré des saisons et des différents projets. 

Ses deux premiers spectacles ont été créés en coproduction avec la Maison des métallos: L’Ossuaire et moi en 2016 et Au nom du père en 2018. Cette dernière pièce a été reprise les 26 et 27 septembre 2019 au Grand Parquet à Paris lors du Festival SPOT#6 organisé par le Théâtre Paris-Villette. 

Les créations de Maryline Klein passent par l’écriture au plateau et laissent une liberté à l’équipe artistique pour s’approprier la construction de chaque création. Ses spectacles investissent les salles de spectacles classiques comme les espaces publics, qu’il soit urbain, rural, désert, ou sur-habité. Sur le thème de la révolte, elle crée Robin des Bois ou le gâteau rétrécit et les souris se multiplient en 2014 à Revigny-sur-Ornain et à Rambouillet. en 2018 Docteure Ox,une création collective et participative en deux parties adaptées d’une nouvelle de Jules Verne.

Toujours préoccupée par le lien avec les habitant·e·s, elle monte régulièrement des projets artistiques multiformes avec les acteurs et actrices sur les territoires: Mytic Vitry (2017) et Vitrypolis (2018-2019) à Vitry-sur-Seine (94) où la Compagnie des Marlins est implantée.Ces projets artistiques territoriaux sont construits avec les participant·e·s de tous âges, avec différents types de partenaires (maisons de retraite, maisons d’arrêt, maisons d’enfants à caractère social, ...) et nourrissent les créations théâtrales de Maryline Klein.

Actuellement...

Elle met en œuvre le projet Poésie Sans Frontières qui a pour but d’enregistrer les poèmes de femmes allophones du Val-de-Marne et de jeunes adolescentes d’un foyer social en Seine-et-Marne. Elle travaille également sur la deuxième partie de Docteure Ox, dont la création est envisagée au printemps 2021 avec la Communauté d’agglomération Anjou Loir et Sarthe. Elle développe un projet d’adaptation au théâtre du roman Leurs Enfants après eux (Prix Goncourt 2018) de Nicolas Mathieu dans la Région Grand-Est et dans la Région Ile-de-France. En parallèle, elle écrit un nouveau texte Corsaire pour le cirque et le théâtre. 

Équipe des Marlins | Saison 2019–2020

Équipe artistique 

Maryline KLEIN - autrice et metteuse en scène

Charlotte DUBAIL - Régisseuse, lumières

Chloé BONIFAY - Interprète

Djallil BOUMAR - Interprète

Eveline EL GARBY KLAÏ - Interprète

Sarah HOROKS - Interprète

Soufian KHALIL - Interprète

Aurélie MÉSSIÉ - Interprète

Équipe de production et d'administration

Florent BARBERA - Chargé de production 

Alexia STATHOPOULOS - Chargée de production 

Marine DRUELLE - Volontaire en service civique

  • Black Facebook Icon
  • Instagram
  • Black Twitter Icon
  • Logo vimeo

Mentions Légales

des.marlins@gmail.com | 07.71.02.34.64

Design et graphisme par Anaëlle Villard