La Constellation des Marlins

Maryline Klein.jpg
Florent Barbera.png
Chloé Bonnifay.jpg

MARYLINE KLEIN

Metteuse en scène, autrice

FLORENT BARBERA
Chargé de production

CHLOÉ BONIFAY
Dramaturge

Elie Triffault.jpg
Sarah Horoks 3.jpg

Diplomée d’un Master de Recherche en Etudes Théâtrales (Paris 3 – Sorbonne Nouvelle) et formée au Conservatoire d’Art Dramatique de Marseille. Elle a été dirigée par Yves Pignot, Frédéric Poinceau, Pilar Anthony, Benoît Lepecq, Hélène Poitevin et Lazare Herson-Macarel. Elle collabore à la mise en scène de Lazare Herson-Macarel (Cyrano de Rostand et Galilée de Brecht) et à la mise en scène de Julien Romelard (Illusions de Viripaev). Elle dirige la Compagnie Veillée d’Armes en Basse-Normandie et a mis en scène des textes de A. Badiou, A. Tchekhov, J. Giono et P. Bourdieu.​​

Soufian Khalil.jpg

Née à Verdun de parents ouvriers, Maryline Klein s’oriente vers le théâtre dès l’âge de neuf ans. Elle défend dans son travail l’idée de culture pour toutes et tous, sans castes ni cases. Sa formation de comédienne et de metteuse en scène commence au Théâtre du Fil et se poursuit à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de la Ville de Paris. En parallèle, elle obtient une licence d’Art théâtral à l’Université Sorbonne-Nouvelle et suit un DESS de Dramaturgie, jeu et mise en scène à l’Université de Nanterre. Elle crée en 2015 la Compagnie des Marlins. En 2021 elle intègre en deuxième année un Master théâtres, performances et sociétés l’Université de Saint-Denis.

Florent Barbera est diplômé d'un master en direction de projets culturels de l'Institut Politiques de Grenoble. Après un stage d'un an à La MaMa Theatre Club à New York et un passage au Victoria & Albert Museum de Londres, il travaille depuis 2014 au sein de différentes structures culturelles : Artcena, Maison de l'Europe et d'Orient, Compagnie des Myosotis, Compagnie de l'Astre, Compagnie Les Cambrioleurs... Il rejoint Les Marlins en 2019, se passionnant pour les projets culturels et artistiques qui embarquent avec eux des publics enthousiastes.

SOUFIAN KHALIL
Comédien

ÉLIE TRIFFAULT
Comédien

SARAH HOROKS
Comédienne

Soriba Dabo 2.jpg
Chloé Marchand.jpg
Farid Gourari 2.jpeg

SORIBA DABO
Comédien

FARID GOURARI
Comédien

CHLOÉ MARCHAND
Comédienne

Depuis 2007, Soufian Khalil travaille pour différentes compagnies et structures en tant que comédien, pédagogue, auteur ou metteur en scène (La Compagnie du Mystère Bouffe, Le Théâtre en Stock, La Compagnie à Bulles, La Compagnie Masquarades, La Compagnie des Marlins, La compagnie à tire d'aile). Au théâtre, il joue notamment sous la direction de Robert Hossein (Ben-Hur), Carlo Boso (Arlequin valet de deux maîtres ; Fuente Ovejuna), Gilbert Bourébia (Le Marchand de Venise), Maryline Klein (Docteure Ox, Dans les pas de Manon Roland, La Révolte d'Epictète), Ismaël Saïdi (Djihad, tournée 2017-2020), Pauline Bayle (Iliade et Odyssée, tournée 2018-2020).

Élie Triffault, formé au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, est auteur, metteur en scène, comédien et réalisateur. En 2013, il crée la CompagnieElieTriffault en juillet 2013, qui devient à l'automne 2016 la Compagnie 55. En tant que comédien, il joue  en 2016 dans Figaro, pièce co-écrite avec Thomas Condemine, ainsi que dans Lettres à Élise, mis en scène par Yves Beaunesne. Il continue de collaborer avec ce dernier en devenant vidéaste pour sa création suivante, Le Cid, à l’automne 2016. En 2018 et 2019 il joue aux côtés de Pauline Larivière dans Hic et Nunc, un Candide moderne écrit par Estelle Savasta et mis en scène par Camille Rocailleux, produit par le Centre dramatique national de Sartrouville dans le cadre du festival Odyssées en Yvelines.

Sarah Horoks a suivi sa formation à l’école Claude Mathieu. Elle a joué dans Maricela, mis en scène par Florian Sitbon ; La Bonne âme du Se-tchouan de Brecht, mis en scène par David Géry au théâtre de la Commune d’Aubervilliers ; Le songe d’une nuit d’été de Shakespeare mis en scène par Urszula Mikos au Nouveau Théâtre de Montreuil ; Au nom du père mis en scène par Maryline Klein à la Maison des Métallos ; Un vide Noir Grésille, écrit et mis en scène par Élie Triffault à la Comédie Poitou Charentes - CDN. Depuis 2016, elle est comédienne avec la Compagnie 55.

Pauline Jourdain.png

Née à Paris , elle intègre le Lycée Molière, passe un bac option théâtre. Elle entre au conservatoire du 5ème arrondissement puis en 2004 intègre l'Ecole Supérieure du Théâtre National de Strasbourg. De retour à Paris en 2007 elle affirme son désir de se former au clown. Elle se passionne pour cette discipline et décide d'en comprendre aussi la pédagogie. Elle joue, enseigne et prête son regard comme collaboratrice artistique au théâtre, en rue, pour la marionnette et le clown. Depuis juillet 2016, elle collabore avec la Compagnie des Marlins dans le projet Concours de Super-Héros, en 2017 dans Docteur Ox, en 2020 Dans les pas de Christine de Pizan et en 2021 Dans les pas de Manon Roland

PAULINE JOURDAIN
Guide conférencière

Patricia Strauss.jpg

PATRICIA STRAUSS
Animatrice débats philos

MARIE KOCH 
Scénographe

Marie Koch (1).jpg

Formée à l’Université Paris III via une licence de théâtre et des cours du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, Evelyne El Garby Klaï passe également par l’ESAD et diverses formations menées par François Rancillac, Nadine Darmon, Jean Damien Barbin et Philippe Adrien. Elle joue également de nombreux rôles pour le cinéma et la télévision et obtient notamment 8 prix d’interprétation pour son rôle d’Evelyne Espinasse dans le court-métrage Au sol d’Alexis Michalik, en 2014. On la retrouve en 2017 dans les séries Engrenages et Dix Pour cent.

En 2016, Evelyne se tourne à nouveau vers le théâtre et rencontre Maryline Klein au cours d’une audition. Elle intègre alors plusieurs projets de la compagnie des Marlins : les chantiers Au nom du père et Docteure Ox mais aussi les projets d’action artistique in situ.

Djallil Boumar.webp
5837465.jpg
IMG_0499.webp

DJALLIL BOUMAR
Comédien

EVELYNE EL GARBY KLAÏ
Comédienne 

AURÉLIE MESSIÉ
Comédienne et clown

Après une prépa en Économie, un diplôme d’études théâtrales et un passage en licence professionnelle d’encadrement théâtral, il entame une recherche inspirée des univers du conte et des balades nocturnes. Comédien, metteur en scène, il partage ses voyages entre créations artistiques et interventions théâtrales. Depuis 2014, il crée dans sa compagnie Lamicao auprès de Bruno Chartier. 

Après avoir passé l’audition du programme d’acteur Ier acte, Soriba a intégré la classe préparatoire de La Filature, Scène nationale de Mulhouse pour préparer les concours d’écoles nationales supérieures. Il a joué à La Fabrica pour le Festival d'Avignon, mis en scène par Olivier Py et à l'Odéon – Théâtre de l’Europe, mis en scène par Stéphane Braunwschweig. Il a également intégré le casting du prochain long métrage de François Favrat aux côtés d’Agnès Jaoui et Pio Marmaï. Comédien pour Remplir la nuit pour la Cie Biche Prod (création 2020).

Farid Gourari a 25 ans. Il est un comédien depuis l’enfance et a toujours été animé par l’envie d’incarner des personnages, jouer des situations dans les réunions de famille. Formé au Conservatoire du 14ème arrondissement de Paris, il intègre le programme 1er Acte et joue à l’Odéon – Théâtre de l’Europe. Actuellement, Farid Gourari est ambassadeur de l’association 1000 Visages. Il suit également des ateliers de jeu d’acteur et des cours de cinéma. En parallèle il développe des projets de courts-métrages.

En 2016, Chloé Marchand crée sa première compagnie de théâtre amateur, Démasqués. En 2018, elle met en scène Les Mariés de la Tour Eiffel de Jean Cocteau. est assistante à la création de Lucie Valon pour le spectacle Massacre du printemps. En 2019, elle crée avec trois consoeurs, la compagnie Les Envolé·e·s. Elle s'exerce aux arts de la marionnette à travers des stages avec Gabriel Aranguiz, Polina Borisova et Eloi Recoing. Elle participe à des stages de la compagnie Entrée de jeu, dirigée par Bernard Grosjean. En 2020, elle poursuit son travail d'ateliers en intégrant Le Théâtre du Phare du metteur en scène Olivier Letellier.

Agathe Laemmel.jpg

AGATHE LAEMMEL
Costumière

Thibault Dupierris.jpg
1516452663659.jpg

THIBAULT DUPIERRIS
Créateur son 

CHARLOTTE DUBAIL
Eclairagiste et technicienne lumière

Patricia Strauss est professeure certifiée. Elle a enseigné dix ans la philosophie et les lettres modernes au lycée. Elle est depuis cinq ans directrice éditoriale de la maison d'édition Les petits Platons et anime des ateliers philosophiques pour tous les publics des classes de maternelle aux maisons de retraite en passant par les théâtres et les hôpitaux. Auteur chez Nathan d'un manuel d'ateliers à destination des professeurs de collège et lycée, elle est aussi chargée de cours à l'université pour la pratique et la diffusion philosophique.

Elle prend le parti d'imaginer des espaces en étroite collaboration avec les artistes et les metteurs en scène. Dans une démarche écologique, de recyclage et de réemploi, elle s'applique à détourner et donner une nouvelle vie à des matériaux en les introduisant à ses scénographies. Chaque mise en espace est pensée sur mesure afin de faire entrer en résonnance artistes, publics, créations et lieux.

Pauline Jourdain possède un Master de recherche Histoire de l’Art et Archéologie, spécialisé en architecture médiévale. Elle a suivi une formation en Management et Communication des Entreprises Culturelles pour intégrer tour à tour la Scène nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines et les Rencontres Chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis en tant que relation publique. Sa passion pour le patrimoine et le monde muséal a depuis repris le dessus et elle se consacre principalement à rendre cette culture accessible à tous : scolaires, adultes, publics empêchés,…

Thibault Dupierris est diplômé de la formation technicien son de la SAE Institute Paris en 2020. Créateur de contenus audiovisuels en freelance basé à Montreuil (Cours Florent ; Académie Jaroussky ; groupe Delcourt ; SAE Institute ; …) et intervenant pour le compte de la SAE Institute Europe. Fort d'une douzaine d'années de pratique des instruments & outils techniques de la profession, la production d’œuvres se voit transformée et adaptée aux équipes – mêlant l'esthétisme musical à la rigueur artistique.

Charlotte Dubail œuvre principalement comme éclairagiste et régisseuse pour le spectacle vivant. Assistante éclairagiste depuis 2007 de J.L Chanonat, ils ont collaborés sur Ensemble de F.Marra au Petit Montparnasse et sur Welcome to Woodstock & Emilie Jolie mise en scène L. Serrano Le Comédia. Elle signe les lumières de plusieurs compagnies et de productions tels que la Cie des Marlins L’Ossuaire et moi, La Belle Équipe Livret de famille de E. Rouquette et Propaganda de J.P. Caceres. Elle continue l’aventure auprès de Patrice Thibaud sur l’ensemble de ses spectacles depuis 2009 sur la tournée nationale et internationale.​​​