top of page

In Solidum,

Pour Le Tout

création collective mise en scène par Maryline Klein

avec la troupe des Déraillé•e•s

- création novembre 2015 - 

In Solidum est une création théâtrale née d’un travail entre Maryline Klein et l’Espace Langevin de Choisy-le-Roi. À l’occasion de la semaine internationale de la solidarité, l’Espace Langevin demande à Maryline de faire des récoltes de paroles dans le cadre de ses ateliers avec des adultes apprenant le français. Maryline, inspirée par les paroles qu’elle récolte, émet l’idée de proposer une création théâtrale, en collaboration avec une troupe de comédiens amateurs qu’elle connaît bien, Les Déraillé(e)s.


Ce projet a ensuite poussé comme une plante, se nourrissant des expériences quotidiennes vécues par les comédiens.
La troupe a commencé à travailler avec les idées préconçues que chacune et chacun avait sur la solidarité, sans regarder la définition du mot. À la fin de la première séance, tous ont ouvert le dictionnaire et trouvé son étymologie particulièrement frappante : « in solidum » signifiant « pour le tout ».

 

Télécharger le dossier

 

De ces improvisations naissent dix saynètes. Les situations présentées sont un véritable cheminement dans notre quotidien et nous questionne sur la place que la solidarité pourrait occuper dans nos vies. Le tableau final, éloquent, nous dit sans parole qu’un autre rapport aux autres est possible.

bottom of page