Vitrypolis

Projet artistique et participatif dirigé par l'autrice et la metteuse en scène Maryline Klein, accompagnée par les interprètes Djallil Boumar, Françoua Garrigues Dalila Lalilèche, Sarah Horoks, Soufian Khalil, Aurélie Messié et Manon Barthélémy et la scénographe Sidonie Rocher.

Quartier de la Dalle Robespierre - Improvisation théâtrale autour du masque avec Jan et l'interprète Djallil Boumar
Improvisation théâtrale autour du masque avec Jan et l'interprète Djallil Boumar

Vitrypolis est un projet d'action culturelle avec comme objectifs la création artistique et la transmission. Cette action s'est déroulée sur deux années. 

 

Le premier groupe a travaillé sur des saynètes inspirées des plus grands chefs oeuvre du cinéma de science-fiction autour du voyage dans l'espace et dans le temps (De la Terre à la Lune, Voyage dans la Lune, Retour vers le Futur...). Les participant.e.s imaginent des histoires fantaisistes, à la conquête de nouvelles planètes qu'ils et elles ont présenté sur scène et en vidéo.

Vitrypolis II en 2019 a voyagé de quartiers en quartiers pour un plus grand nombre de bénéficiaires. Cela a commencé par le travail autour des Pensées pour moi-même du stoïcien Marc Aurèle à la salle Chanzy du quartier de la Gare, puis la découverte dans la salle du Château accolée à la place du marché, l’ouvrage La MI-FA de l’autrice de bande dessinée Lisa Mandel en adaptant pour le théâtre ses courtes histoires drôles et grinçantes ultra contemporaines. Ensuite  les jeunes du quartier Colonel Fabien ont participé à la création du premier épisode de la série théâtrale Docteure Ox, beau spectacle participatif « pour et dans » l’espace public. L'action s'est finie fini en beauté avec des jeunes accompagné⸱es par la Mission Locale Ivry-Vitry en travaillant l’improvisation et le masque de théâtre à la salle Robespierre dans le quartier du même nom.

- Ils nous soutiennent et nous accompagnent :

Emmanuel Posnic, Anne Schmidt, Camille Larive, la Maison de la Vie Associative de Vitry-Sur-Seine, la Mission Locale Ivry-Vitry, Laurence Moreau, La Briqueterie CDCN du Val de Marne, le Crapo, la LRDS, les centres socioculturels Balzac et les Portes du Midi (quartier de la Commune de Paris/8 mai 1945 et Rabelais, Vitry-sur-Seine) , l’association AVS, la Compagnie les Frères Kazamaroffs, Cythéa, l’Itep le Coteau et La Fondation VINCI pour la Cité. 

  • Black Facebook Icon
  • Instagram
  • Black Twitter Icon
  • Logo vimeo

Mentions Légales

des.marlins@gmail.com | 07.71.02.34.64

Design et graphisme par Anaëlle Villard