Balades poétiques, historiques et clownesques

Récoltes de paroles glanées par Maryline Klein et Soufian Khalil

Une mise en bouches et en actes de Maryline Klein

Avec Djallil Boumar, Soufiane Khalil et Aurélie Messié

Guide-conférencière : Maëva Soudrille

Une guide conférencière, deux comédiens et une comédienne.


De la poésie, de l’histoire, du théâtre et du clown. Cocktail explosif !

Durant l’été 2020, la metteuse en scène Maryline Klein et le comédien Soufian Khalil ont posé leur micro et ont demandé aux femmes du club sénior du Centre social Balzac, de la Maison d’arrêt de Fresnes et aux jeunes filles du Foyer social Les Rochettes des chansons, des histoires collectives et des poèmes.

Aucune directive et aucun sujet imposé ! 

Ils ont ainsi récolté une formidable matière poétique généreuse, drôle et engagée. L’Amour et les injustices à combattre sont les deux thèmes qui ressortent le plus. Maryline Klein a proposé cette matière telle quelle aux trois interprètes. Parfois ces derniers disent les poèmes, à d’autres moments ils écoutent et répondent à leur manière. Maryline Klein a utilisé l’art du clown, persuadée qu’il saurait répondre avec la poésie et l’insolence qu’on lui connait aux révoltes et aux temps troublés. 

Après une première représentation le 6 septembre 2020 dans le cadre historique du Château de Vincennes, où les paroles recueillies ont été mêlées aux textes de Christine de Pizan, autrice du XVème siècle, les Balades poétiques, historiques et clownesques souhaitent à présent aller à la rencontre du public dans de nouveaux lieux historiques ! 

Nous reviendrons en 2021 au Château de Vincennes pour une représentation du spectacle, en compagnie de nos trois comédiens et de la guide-conférencière Maëva Soudrille, puis nous investirons de nouveaux Monuments Nationaux, dont vous pourrez très prochainement découvrir la liste ici-même. 

  • Black Facebook Icon
  • Instagram
  • Black Twitter Icon
  • Logo vimeo

Mentions Légales

des.marlins@gmail.com | 07.71.02.34.64

Design et graphisme par Anaëlle Villard